L'enseignement dispensé par l'AFPA comporte pour notre spécialité d'une période d'application en entreprise, elle se déroule sur une période de 10 semaines, permettant au stagiaire de mettre en oeuvre les différentes compétences nécessaires à l'exercice de l'emploi. Ces compétences seront principalement celles acquises lors de la formation.

Le stagiaire pendant son stage dans l'entreprise conservera son statut de ''stagiaire de la formation professionnelle''; Il bénéficie d'une rémunération accordée par l'état et ne prétend donc à aucune autre rémunération de la part de l'entreprise. De plus sa couverture social est assuré par le centre de l'AFPA.

Le stagiaire a lui-même trouvé l'entreprise d'accueil avec laquelle une convention de stage (un contrat en quelque sorte) est établie. Les deux parties (l'entreprise et le stagiaire) s'engagent mutuellement au respect des objectifs fixés par cette convention. Les formateurs veillent à la cohérence de cette PAE par rapport aux objectifs de la formation, d'une part, et aux objectifs propres à chaque stagiaire, d'autre part.