TECHNICIEN SUPERIEUR EN INFORMATIQUE DE GESTION


ORGANISME : A.F.P.A. DE NIMES
FORMATEURS : JM.DELLAC/B.ESNAULT
PERIODE : DU 06/09/1999 AU 20/07/2000
DIPLOME DE NIVEAU 3: Reconnu par le ministère du travail (Equivalent Bac+2)
STAGE PRATIQUE : 02/05/2000 au 13/07/2000 (en entreprise)
PROJET INFORMATIQUE : Développé individuellement pendant la formation (4 semaines)
OBJECTIFS : Former des professionnels à la mise en œuvre et au fonctionnement des systèmes d'information automatisés dans des entreprises utilisatrices de l'informatique comme les PME, PMI et les SSII.

 

 

 

 

 

 

LES MODULES DE LA FORMATION

1 - Installer des postes de travail. Installer des logiciels.
     Exploiter et utiliser un poste de travail micro
     Mettre en place un plan de sauvegarde.

Cette activité se caractérise par une utilisation permanente des outils bureautiques de base au service de l'entreprise en vue d'assurer la qualité et la pérennité de tous les écrits et synthèses professionnels.
Elle se caractérise aussi par une utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (outils de messagerie et de services en ligne) en vue d'une meilleure communication, pour optimiser le travail de groupe et accéder à Internet pour rechercher de l'information, récupérer des outils et participer aux conférences.

Les compétences linguistiques acquises en Anglais technique de base permettent de comprendre et d'exploiter un document technique, d'utiliser un progiciel en langue anglaise et d'effectuer une recherche en langue anglaise sur Internet.
Celui qui exerce cette activité est capable de :
- Mettre en œuvre, configurer et utiliser les fonctionnalités du système d'exploitation de son poste de travail et en assurer la sécurité (sauvegarde…)
- Produire notes, rapports, dossiers, transparents à l'aide d'outils bureautiques.
- Se tenir informé de l'évolution des techniques informatiques et choisir parmi les différentes solutions (matériels/logiciels) les plus adaptées aux besoins
- Utiliser une messagerie
- Rechercher l'information sur Internet (WEB, News)
- Télécharger des fichiers

 

 



2 - Etre en mesure d'administrer le système informatique.
     Garantir le bon fonctionnement de l'environnement matériel et logiciel
     Assister les utilisateurs. Réaliser des actions courtes de formation.
     Créer et optimiser des bases de données relationnelles.
     Assurer le contrôle de qualité (mesure, contrat, normes…)
     Etablir un diagnostic (+dépannage 1er niveau)

Cette activité se caractérise par une relation constante avec le personnel, les techniciens, les décideurs et les partenaires externes de l'entreprise. Elle permet d'assurer la qualité de la mise en œuvre et du suivi et de l'évolution du système d'information de l'entreprise.

Celui qui exerce cette activité est capable de :
- Faire le recueil et la synthèse d'informations.
- Rédiger notes, rapports, dossiers, courriers, synthèses….
- Préparer, mener et évaluer un entretien.
- Préparer et animer un exposé.
- Préparer, organiser et animer une action courte de formation.
- Créer, optimiser et assurer la cohérence et l'intégrité d'une base de données.
- Coder des requêtes SQL grâce à de l'algèbre relationnelle.
- Fournir, suivant les représentations adaptées, des résultats à partir des données extraites des bases de données de l'entreprise.









3 - Installer, administrer un réseau.

Ce module a pour objet la mise en œuvre de système informatique et la configuration de ces ordinateurs pour une utilisation optimale. La connexion de nouveaux périphériques, la connexion des postes de travail à un serveur de réseau local et/ou un serveur de bases de données. L'installation de nouveaux logiciels, la sécurité informatique, le bon fonctionnement du système en solutionnant les pannes éventuelles.

Celui qui exerce cette activité est capable de :

- Gérer les différents composants du réseau local (utilisateurs, clients, abonnés, serveurs…) afin d'atteindre une qualité de service attendue des utilisateurs.
- Connaître le matériel et son environnement,
- Installer un réseau aussi bien du point de vu matériel que logiciel,
- Assurer sa maintenance,
- Garantir la sécurité du site informatique,
- Mettre en œuvre les commandes de pilotage du réseau local.







4 - Garantir l'évolution du système informatique.
      Analyser, modéliser, planifier.
      Rechercher et proposer des solutions matérielles et logicielles chiffrées.

Cette activité a pour finalité d'analyser l'existant , de collecter et de formaliser les besoins de l'utilisateur ( reformulation, représentation synthétique) puis d'utiliser les différents moyens d'investigation permettant l'observation et la prise de connaissance du marché informatique, de formaliser un cahier des charges, de rédiger un appel d'offres, de comparer et d'évaluer les propositions des fournisseurs, de négocier les clauses d'un contrat, d'arrêter une solution définitive.

Celui qui exerce cette activité est capable de :
- Collecter, classer, hiérarchiser, et de représenter synthétiquement des besoins d'automatisation et / ou de réorganisation de sous ensembles administratifs d'entreprises.
- Formaliser un cahier des charges et produire un dossier de spécifications externes décrivant l'organisation des données et des traitements du système d'information cible et leur cinématique en vue de la réalisation technique des programmes du système de gestion des données. .
- Apprécier les clauses d'un contrat.
- Analyser les réponses un à appel d'offres et rédiger / présenter un dossier de choix pertinents.

Cette fonction est soumise à l'utilisation de méthodes (Merise), d'AGL et d'outils bureautiques. Elle comporte de nombreuses phases de collaboration avec l'utilisateur.










5 - Liste des logiciels maitrisés

- OS : Dos 6.22, Windows 3.x, 95, 98, NT 4 Workstation.

- Réseau : NT 4 Server, Novell 3.12.

- Bureautique : Suite Office Pro.
            - Word 97
            - Excel 97 (Programmation : VBA).
            - Powerpoint 97

- SGBD : - Acces 97
- SQL - QBE

- AGL : Power AMC.

- Comptabilité : Visual compta, paye, factures.